Les droits des migrants sont des droits de l’homme !
 
Soyez impliqué!
Accueil
FAQs Page
Contact Us page
Spanish page
English page
Greek page

 

Questions fréquemment posées à propos du FMMD

 

Qu’est ce que FMMD ? Le Forum Mondial sur la Migration et le Développement, ou FMMD, est un forum intergouvernemental (une réunion des gouvernements) qui se déroule chaque année pour évoquer les questions liées à la migration et au développement. C’est un forum officieux, volontaire, mené par les Etats et non obligatoire, qui cherche à répondre aux aspects multidimensionnels, aux opportunités et aux challenges relatifs à la migration et au développement et qui soutient les résultats des actions entreprises. Le FMMD est le fruit des recommandations du Dialogue de Haut Niveau sur la Migration et le Développement des Nations Unies qui s’est tenu les 14 et 15 septembre 2006. Le premier FMMD a eu lieu à Bruxelles en Belgique les 10 et 11 juillet 2007. Le deuxième FMMD a été reçu par le gouvernement des Philippines s’est tenu à Manille du 27 au 30 octobre 2008.

Pour plus d’informations et de documents, voir les sites internet pour le FMMD de 2007 et le FMMD de 2008, tous deux accessibles depuis le portail :

http://www.gfmd2008.org/index..php?option=com_frontpage&Itemid=1

Quand et où se tiendra le prochain FMMD ? Le prochain FMMD se déroulera à Athènes, en Grèce, du 2 au 5 novembre 2009. Les Journées de la Société Civile (JSC) auront lieu du 2 au 3 novembre, immédiatement avant les journées intergouvernementales des 4 et 5 novembre.

Qu’est ce que les Journées de la Société Civile (JSC) ? Les Journées de la Société Civile (JSC) sont un élément des parties non-gouvernementales du FMMD. Leur objectif est d’amener les ONG et les autres organisations de la société civile à échanger des idées et des expériences dans le domaine de la migration et du développement. Ceci afin que le FMMD élabore une perspective de la Société Civile à propos des questions sur la migration. Les recommandations et propositions des JSC sont présentées aux représentants des gouvernements pendant les deux journées de réunions intergouvernementales.

Qu’est ce qui sera discuté au FMMD ? La discussion de cette année sera centrée sur « l’intégration des politiques de migration au développement des stratégies au  bénéfice de tous ». Les thèmes des Tables Rondes (TTR) sélectionnés sont :

TTR 1- Comment faire fonctionner la connexion migration-développement pour atteindre les buts du développement du millenium ?

TTR 2- L’intégration des migrants, la réintégration et la circulation pour le développement

TTR 3- Politique et cohérence institutionnelle et associations

Pourquoi le FMMD est t-il important ? Le FMMD est devenu un des principaux forums internationaux dans lequel les gouvernements discutent de la politique sur la migration et sur le développement. Le discours international – et les droits des migrants – est développé à ce moment-là. De plus, les accords bilatéraux sur la migration sont fréquemment négociés  pendant le FMMD. Avant le FMMD, il n’y avait pas de forum qui permettait aux gouvernements de discuter de la migration et du développement.

Pourquoi les organisations pour les droits des migrants sont concernées par le FMMD ? Le FMMD est important pour les organisations des migrants et les organisations de la  société civile du fait qu’il n’existe pas d’assurance pour que la participation des organisations de la société civile soit une caractéristique intégrale et permanente du forum. En effet, plusieurs gouvernements s’opposent fermement à l’idée de la participation de la société civile au FMMD. Il en résulte qu’il n’y a aucun modèle établi pour la participation des OSC ni pour une structure permanente pour les forums des OSC. Étant donné cette incertitude, il est à craindre que le forum ne continue à évoluer sans considération principale sans considérer en priorité les droits des migrants et  sans s’attacher aux questions fondamentales que souligne la soi-disant poursuite du développement. Il est également à craindre  que les migrants, acteurs réels dans ce débat, ne soient pas écoutés. 

Comme dans le passé, le FMMD prend le chemin d’examiner la politique sur la migration uniquement à travers l’objectif du développement économique, sans considération pour l’impact que ces politiques ont sur les migrants. Jusque-là il y a eu de la résistance à l’intégration de la structure internationale des droits de l’homme et aux principes pour protéger les migrants. Le FMMD est également resté très restrictif à la participation de la société civile.

Qui sont les organisateurs du 3ème FMMD ? Les organisateurs sont le Ministère de l’Intérieur de la République Hellénique pour le processus des gouvernements et la Fondation Alexander Onassis pour les Journées de la Société Civile (JSC).

Quel est le rôle de la Fondation Onassis ? En tant qu’organisatrice du forum de l’OSC, la fondation Onassis a pour tâche de faciliter la sélection des 200 OSC provenant du monde entier et des 30 organisations locales participantes. Un Comité International Consultatif (CIC) a été créé pour aider à élaborer le programme des Journées de la Société Civile et pour examiner les critères et la sélection des participants pour la totalité des OSC. Un comité d’experts a également été organisé pour préparer le journal pour le processus officiel du FMMD OSC.

Combien d’OSC vont participer au CSD officiel ? Deux cents (200) OSC du monde entier et 30 OSC localisées à Athènes vont participer aux journées de l’OSC qui ont été programmées les 2 et 3 novembre.

Quelles sont les possibilités d’engagement ? Vous pouvez participer à travers les chaînes suivantes :

  1. Forum officiel

Un site internet a été créé pour le FMMD de 2009. Pour les Organisations de la Société Civile, une adhésion en ligne est accessible à www.gfmd2009.org Avant les JSC, les particuliers et organisations intéressées peuvent contribuer au dialogue en ligne. Les données du dialogue seront utilisées comme références durant la conférence des JSC.

  1. Événement parallèle

Étant donné la participation restrictive de la société civile au FMMD, les OSC qui ont pris part au précédent FMMD vont organiser un événement parallèle nommé l’Action Mondiale des Peuples qui offrira un espace essentiel pour les groupes provenant du monde entier. Ceci permettra de partager des informations, d’engager un dialogue, de renforcer l’analyse et de développer des positions communes sur les questions actuelles et émergeantes à propos de la migration. Les activités de cet événement parallèle vont également ouvrir la voie à la capacité à construire et à établir des réseaux. Les activités incluraient des ateliers, des actions publiques et des manifestations.

Les discussions sont centrées sur les droits de l’homme comme - base du développement. Elles explorent la perspective basée sur les droits des migrants, sur le rayon d’action complet des questions impliquant la migration, incluant les problèmes sous-jacents de la pauvreté et de l’injustice, et comment les organisations des sociétés civiles peuvent y répondre de manière décisive.

***000***

Copyright © 2008-2009, All Rights Reserved - Peoples' Global Action on Migration, Development & Human Rights